A la uneProvinces

Asphaltage de la route Kasindi-Beni : une opportunité pour une consommation moins coûteuse et l’éradication des groupes armés

175Views

Les opérateurs économiques appréhendent avec impatience la fin des travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma qui va impacter sur les prix des marchandises avec une conséquence positive sur l’économie de la RDC, projette Kambale Ngeleza Remacle, spécialiste en économie primaire.

”Si nous avons des routes bien asphaltées, le prix de transport va baisser et cela va impacter positivement sur le coût et prix de revient. Nous allons consommer en moins cher parce que le coût de transport est supporté par le consommateur. On aura la mobilité des marchandises de part et d’autre. Cette route, c’est une route d’importation mais aussi d’exportation”, fait-il savoir à congo-press.com

Pour Musabwa Canizo, enseignant en faculté des sciences économiques à l’université officielle de Semuliki (UOS) en ville de Beni que Media Congo Press (MCP) a également contacté le lundi 21 juin, l’asphalte de la route va faciliter le flux non seulement des capitaux mais aussi des marchandises et permettre la circulation facile des opérateurs économiques de ces pays.

Notons que cela fait près d’une décennie que l’activisme des groupes armés locaux et étrangers constitue un obstacle à plusieurs projets de développement, la construction de la route dite ”transafricaine” est une occasion pour des analystes socio-économiques de plaider pour le retour de la sécurité. Celui-ci passe par l’éradication de ces groupes armés qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour l’efficacité des projets de développement.

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, respectivement chefs d’Etat Congolais et Ougandais, ont lancé pour 300 millions usd, le mercredi 16 juin 2021, les travaux de construction de 228 kilomètres sur la route Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma en province du Nord-Kivu en RDC .

Cette route « transafricaine » est à la fois la porte d’entrée et de sortie de la RDC vers les pays de l’Afrique de l’Est.

Delphin Mupanda/ Correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire