A la uneProvinces

Assemblée provinciale de Lomami : Patrick Kilolo Ngoyi élu président du bureau permenant

193Views

Patrick Kilolo Ngoyi, député provincial élu sur la liste de l’Udps/Tshisekedi, dans la circonscription électorale de Lubao, a été élu ce samedi 16 mars 2024, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Lomami.

C’était à l’issue de l’élection organisée dans la salle des plénières de l’organe délibérant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Le successeur de Berthos Kabey Diyal a obtenu 12 voix contre 10 pour sa rivale du même territoire, Rebecca Nkongolo Nkutua sur 22 votants.

A la vice-présidence, c’est le député réélu de Kabinda ville qui a été élu avec 13 voix sur 22. Augustin Malangu Ndjibu a devancé ses challengers notamment Jean Mbanga Ngoyi et Sidonie Ejiba Mpungue qui ont obtenu respectivement 5 et 4 voix.

Le poste du rapporteur réservé au territoire de Kamiji est resté vacant après l’invalidation de l’unique député élu par la cour d’appel de Lomami dans son arrêt de ce vendredi 15 mars 2024. Il s’agit de Sylvain Nkunda Lukasa du regroupement politique AACPG qui était juste avant son invalidation, candidat unique. Ce dernier a été remplacé, selon le verdict de la cour d’appel, par David Ilunga Kabobo du regroupement politique AA/C.

Quant au poste de rapporteur adjoint réservé au territoire de Ngandajika, c’est le député provincial Salomon Tshimuena wa Ntumba, candidat unique à ce poste qui a été élu avec 20 sur 22 votants.

A la questure, c’est Jolie Njiba, députée provinciale élue de Luilu et rapporteur du bureau provisoire sortant qui a été élue questeur du bureau avec 14 voix contre 8 au deuxième tour. Elle a battu à ce poste, la députée Christelle Keta Katombe, élue de Mwene-Ditu ville.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire