A la uneProvinces

Au Maniema, Matata Ponyo jouit du soutien des siens, l’Udps contre toute démarche visant à jeter l’opprobre sur la justice

135Views

La position du Sénat sur la levée des immunités de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui met un frein au processus de poursuite judiciaire sur l’affaire Bukanga Lonzo émerge des avis divergents à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Du côté de la société civile locale, on salue la résolution de la chambre haute rejetant la levée des immunités de Matata Ponyo.

« Nous sommes dans la lutte de protection de nos enfants. Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants du Maniema soient inquiétés. Nous allons élargir le cercle même de l’Est. Parce que ça devient une chasse à l’homme, qu’on ne peut obstruer au bon déroulement de la justice, mais du moins, quand ça commence à dénoter de la coloration politique, à ce moment là, on est cru. Donc, nous sommes vraiment très contents de commencer une action, de la voir aboutir », a-t-il fait savoir.

Les forces vives demandent aux magistrats de garder, à tous égards, leur indépendance et de ne pas céder à toute instrumentalisation de la justice.

Me Stéphane Kamundala soutenu par sa structure citoyenne (Forces vives), réitère sa solidarité à celui qu’il qualifie d’un digne fils du Maniema et à tous les autres acteurs politiques ressortissants de la province du Maniema qui ont déjà fait l’objet des poursuites judiciaires et ceux qui ont subi des menaces. Il promet des actions des grandes envergure en cas d’injustice à outrance dans ce dossier.

« Si par mégarde, l’on constate des injustices à outrance, des interférences politiques, la corruption, le clientélisme dans la gestion de cette affaire, la société civile Forces Vives du Maniema se réserve les droits d’organiser des actions pacifiques prévues par la constitution de la République jusqu’à ce que la vérité triomphe », a déclaré Me Stéphane Kamundala

L’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) n’approuve pas la décision du sénat de geler la levée des immunités de Matata Ponyo et désapprouve toute démarche visant à jeter l’opprobre sur la justice, pilier important pour l’instauration de cet Etat de droit au pays.

Augustin Mulamba Atibu, président fédéral ai du parti présidentiel au Maniema dit ne pas être d’accord avec les démarches de la société civile du Maniema et des sénateurs qui n’appuient pas la justice mais les personnes qui ont ruiné le pays depuis plusieurs décennies. Le parti présidentiel du Maniema appelle les sénateurs à emboîter la démarche de l’Assemblée nationale pour permettre à la justice d’avoir la lumière sur le dossier de détournement.

Du côté de la population de la ville de Kindu, le débat divise les uns comme les autres. Si certains pensent au système ”chasse à l’homme” et à l’acharnement contre les proches de l’ancien régime de Kabila, les autres souhaitent que Matata Ponyo puisse se présenter devant la justice pour clamer son innocence.

Il sied de rappeler que l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo de 2012 à 2016, Augustin Matata Ponyo, fait l’objet des poursuites judiciaires dans le cadre du dossier d’un présumé détournement de fonds destiné au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire