A la uneprioriteProvincesSociété

Au moins 150 civils tués dans des attaques attribuées aux ADF à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri

210Views

Au moins 150 civils sont morts dans des attaques attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF) dans les villages situés à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri entre septembre et octobre 2023. Alors plus de 80 autres civils ont été enlevés et des maisons d’habitation incendiées par les mêmes assaillants, révèle Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove (côté Nord-Kivu).

Malgré les efforts des Forces armées de la RDC, plusieurs villages comme Masenze, Miliyota, Akwekwe et d’autres zones sont encore sous menace de ces assaillants dont les mouvements sont souvent signalés dans les environs.

Il appelle la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) et des Forces de défense du peuple ougandais (Updf) d’élargir les opérations dans ces zones.

Notons que les Fardc et Updf pourront mener des opérations aussi au nord-ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, en réponse à la demande de la population locale. C’est de ce côté que les assaillants chercheraient à se sanctuariser pour échapper aux frappes armées à l’est et au sud du territoire de Beni.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire