A la uneProvinces

Bas-Uele : le pont Tinda réhabilité et rouvert à la circulation

16Views

Le pont Tinda, construit sur la rivière du même nom et situé à environ 118 km au nord de la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, est de nouveau accessible à la circulation depuis près d’une semaine. Il se trouve sur un axe routier stratégique reliant Buta à Aketi.

Cette réouverture fait suite à une brève période de travaux de réhabilitation initiés et financés intégralement par le gouvernement provincial qui n’a pas donné des détails sur le coût de l’investissement. Les travaux ont démarré début juillet 2025.

Avant cette intervention, le pont était dans un état de délabrement très avancé, suscitant de nombreuses alertes de la part des forces vives locales, qui redoutaient son effondrement. Sa réhabilitation était donc urgente.

Infrastructuralement vital, le pont Tinda joue un rôle économique majeur non seulement pour le Bas-Uele, mais aussi pour la province voisine de la Mongala. Il constitue un point de passage incontournable pour un important corridor commercial emprunté quotidiennement par des marchandises en provenance de l’Est de la RDC. Ces produits sont ensuite redistribués par route ou par rail vers d’autres localités.

La réhabilitation de cet ouvrage représente un véritable soulagement pour les populations riveraines, longtemps confrontées aux risques d’accidents liés à l’état vétuste de cette infrastructure.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire