A la unePolitiqueprioriteProvinces

Bas-Uele : révocation du président fédéral de l’Udps/Tshisekedi pour absentéisme contestée

32Views

Isiro, 2 juillet 2025 – Le climat politique s’est tendu dans la province du Bas-Uele, où Dieudonné Sanga Mavolo, président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi, a été révoqué de la fonction publique par décision de l’Assemblée provinciale. Officiellement reproché pour absentéisme, l’intéressé dénonce plutôt une sanction politique en représailles à ses critiques contre la gestion du gouverneur Mike Mokeni.

Une révocation contestée et des accusations croisées

Assistant à l’université et en fonction à l’Assemblée provinciale depuis 2013, Dieudonné Sanga affirme que ses absences étaient liées à ses obligations académiques et régulièrement signalées à sa hiérarchie. Il fustige une décision prise « sans respect des procédures disciplinaires » prévues par la loi.
« Cette révocation est une tentative de museler ma voix et celle de la fédération de l’UDPS que je dirige. Elle ne repose sur aucune faute professionnelle, mais sur notre dénonciation de la mauvaise gouvernance provinciale », a-t-il déclaré à la presse locale le 2 juillet.

Il accuse une frange de députés, proches du gouverneur et majoritairement issus de l’AGPC, de chercher à étouffer les critiques concernant les dérives dans la gestion de la province.

Une crise politique latente

Les tensions politiques ne sont pas nouvelles. Le mois dernier, le député provincial Dieudonné Modogo, allié du gouverneur Mokeni, avait rejeté en bloc les accusations portées par l’UDPS. Il avait qualifié les critiques de manipulation politique et appelé à l’unité pour relever les vrais défis du développement provincial.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire