A la uneProvinces

Beni : 18 civils tués et des maisons incendiées dans une attaque attribuée aux ADF à Kilya

155Views

Au moins 18 civils ont été tués, plusieurs disparus et 6 maisons incendiées et des biens importants pillés dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité Kilya en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les assaillants parmi lesquels des femmes et des enfants étaient armés et habillés en tenues militaires et civiles. Ils ont lancé leur assaut aux villages Mayele, Toya, Kambatule et Kalembo mercredi 20 octobre 2021 aux heures du soir.

« Ils m’ont surpris chez moi. Le premier groupe était composé de 5 hommes. Lorsqu’ils voulaient me ligoter, un autre groupe cette fois-ci composé de plusieurs hommes, femmes et enfants est arrivé et l’un [visiblement leur commandant], leur a dit de me laisser et qu’ils poursuivent leur chemin. Ils avaient déjà emporté Iteni, un autre vieux du milieu et l’ont en suite tué. Ils étaient habillés en tenues militaires les uns et les autres en tenues civiles. Ils ont mangé la nourriture qui était chez moi et emporté mes 3 casseroles et des cuvettes », a expliqué un rescapé.

Et l’autre d’ajouter, « lorsqu’ils sont arrivés, nous avons fui, ils ont attrapé ma mère. J’ai entendu les cris de détresse qu’elle sortait et après je l’ai trouvée déjà morte… ».

Meleki Mulala de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) noyau de Rwenzori appelle les autorités à pourchasser les assaillants et de capitaliser les alertes de la population sur les mouvements des assaillants. Il estime que ces derniers ont mené leur opération sans être inquiétés.

La situation est redevenue normale et le trafic sur la route Beni-Kasindi a repris grâce aux opérations menées sur place par les Forces armées de la RDC, a précisé le colonel Marcel Kaloni Shalunga, administrateur adjoint du territoire de Beni.

« La situation est redevenue normale, déjà les gens passent. Les militaires ont quand même ouvert le passage. Nous transmettons nos condoléances aux familles éprouvées et nous demandons à la population de garder encore son calme et d’être toujours vigilante car l’ennemi vit parmi nous. Qu’elle continue à collaborer avec son armée les Fardc et aux militaires de faire leur travail de continuer à pourchasser l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », a-t-il exhorté.

Cette attaque a provoqué un déplacement de plusieurs familles qui se dirigent vers des endroits supposés sécurisés.

Cette attaque est intervenue 48 heures après une embuscade près de Makisabo dans la même localité de Kilya. Dans cette embuscade, 1 civil a été tué et un véhicule incendié. Les Fardc ont annoncé avoir neutralisé 4 assaillants.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire