Deux personnes sont mortes et deux autres blessées dans l’explosion d’une bombe en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce mercredi 14 février 2024.
C’est en début d’après-midi que des habitants de la cellule Lao, au quartier Mangombi, ont été surpris par cette explosion. Des cris des blessés ont alerté les gens qui se sont dépêchés pour constater le fait.
« Nous avons entendu une forte détonation, accompagnée de la poussière et de la fumée. Nous nous sommes rendus sur place et nous avons trouvé Rebecca et Milka par terre. Elles étaient déjà mortes », témoigne une femme au visage triste, voisine de la parcelle où le drame s’est passé.
Imprudence des victimes !
Même-si la police technique et scientifique n’a pas encore rendu public le résultat des enquêtes, les premières informations montrent qu’il s’agirait d’une bombe artisanale, selon les traces retrouvées sur le lieu de drame, à savoir : des barres des clous et d’autres métaux. L’engin aurait été ramassé par les enfants qui l’ont amené à leur mère. C’est en voulant vérifier de quel objet était-il question que l’engin a explosé, explique Emmanuel Kasereka Matata, chef de la cellule Lao.
« Les enquêteurs sont déjà sur place. Nous trouvons quelques morceaux des clous de 15 et d’autres métaux à côté, ce qui nous fait croire qu’il s’agissait d’une bombe artisanale. Apparemment, la femme voulait détruire l’engin pour voir ce qui s’y trouve sans savoir qu’il s’agissait d’une bombe », a-t-il expliqué.
Les enfants ont été grièvement blessés et dépêchés à l’hôpital général de référence (HGR) de Beni où ils bénéficient des soins. Et les corps de leurs mères ont été acheminés à la morgue officielle par la police technique et scientifique.
Un incident interpellateur
Face à cette situation, les autorités locales et les acteurs de protection interpellent la population à la vigilance pour éviter des incidents de plus. Parmi les comportements à adopter, ils recommandent « d’éviter des attroupements en cas d’alerte, d’appeler la police ou les autres services de sécurité, d’observer et de rapporter tous les mouvements suspects. Il est aussi recommandé de ne pas toucher aux objets trouvés par terre ou dans des endroits isolés, tels que téléphones, sacs et d’autres objets qui semblent étranges », interpelle Olenga Kamale, chef de quartier Benengule.
Des attaques récurrentes à la bombe
La région de Beni, au Nord-Kivu, connaît depuis plusieurs mois une nouvelle forme d’insécurité caractérisée par des attaques à la bombe artisanale. Des engins explosifs y sont régulièrement découverts. Souvent des alertes à la bombe sont rapportées dans des marchés, lieux de culte ou à l’entrée des écoles.
À titre illustratif, le 10 janvier 2022, l’explosion d’une bombe a fait 16 morts et plus de 80 blessés dont certains ont été amputés de leurs membres à Kasindi, à 90 Km à l’est de la ville de Beni. Dix jours plus tard, une autre attaque à la bombe artisanale était enregistrée au marché de Macampagne à Beni même, faisant une dizaine de blessés.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu