21 civils ont été tués par les assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF) en secteur de Rwenzori, territoire de Beni dans le Nord-Kivu, le mardi 25 mai 2021. Il s’agit de 8 personnes tuées dans le village Singipa, 7 à Kisima/Vutotolya et 6 à Kiratusi.
Les civils ont été surpris dans leurs champs respectifs par les assaillants ADF qui n’ont pas hésité à les tuer, explique Donat Kibwana, administrateur de territoire de Beni.
« Les civils ont l’habitude de camper dans leurs champs, les ADF les ont surpris là et les ont tués », a-t-il expliqué.
Parmi les victimes figurent Katambala Mikanirwa, chef de village Vutotolya et son épouse, confirme Willy Malikidigo, chef de la localité de Kilya.
Selon les sources locales, les assaillants qui ont tué ces personnes étaient armés et vêtus en tenues militaires semblables à celles de l’unité Commando des Fardc, mais ces tenues ne sont plus utilisées par l’armée congolaise dans cette zone, précise le porte-parole des opérations Sukola1, le lieutenant Anthony Mualushai.
Ceux-ci ont usé de la ruse pour réunir les victimes avant de les exécuter, a expliqué une rescapée, blessée par balle.
« Ils disaient qu’ils viennent nous sécuriser sous prétexte qu’il y a une situation suspecte. Ils nous ont dit de rentrer chez le chef où ils vont s’adresser à nous. Après quelques minutes réunis chez le chef, ils ont chargé leurs armes et commencé à tirer sur nous. Ils étaient nombreux. Ils venaient de capturer 2 autres femmes. On m’a évacué ici dans le coma. Ils ont tué aussi mon fils Achille », a expliqué une rescapée, interrogée par un journaliste de Rwenzori.
Le porte-parole des opérations Sukola1 a tenu à éclairer la population sur la tenue des Commando que portent les assaillants qui n’est plus d’usage dans cette zone opérationnelle. Il appelle la population à la vigilance car les assaillants se sont présentés comme des patrouilleurs.
Cette nouvelle attaque des ADF intervient en secteur de Rwenzori après la découverte de 13 autres corps des civils près de Makumo en territoire de Mambasa, province d’Ituri. Ils seraient tués lors du dernier passage des ADF dans cette entité.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu