Au total, 21 dépouilles des civils ont été découvertes dans les villages où ont eu lieu des attaques attribuées au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF).
Le vice-président de la société civile de Loselose, Bakwanamaha Ndeke, qui livre l’information ce lundi 4 janvier, indique que leur chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête a été suspendue sur un arbre, figure parmi les 12 victimes de son terroir ainsi que sa femme et certains de ses enfants. Tandis que les 9 autres corps ont été retrouvés à Loulo. Les deux villages sont situés en groupement Malambo, secteur de Rwenzori, à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L’administrateur de territoire de Beni, Donat Kibwana, qui confirme les faits, rapporte que certains des corps découverts ont été mis sous terre et d’autres en état de putréfaction. Ce qui laisse croire que les victimes étaient tuées la semaine dernière, avant même que les assaillants ne soient délogés de Loselose.
La mort du chef de Loselose intervient après celle du président de la société civile locale, Kabuya Kinyoma, dans l’une des précédentes attaques dans le même village.
Cette découverte intervient après que les forces armées congolaises ont déclaré la reconquête, vendredi 1er janvier, du village après près de 4 jours d’occupation par les ADF.
Pendant ce temps, 6 autres assaillants ADF ont été tués le week-end par les forces armées de la RDC à Makanga, village situé près de Mayitatu à l’est de Ndalya, dans le groupement Badibongo Siya en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu