L’agglomération de Manyama-Beu, située en groupement Batangi-Mbau, a été la cible d’une attaque du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) le mardi 30 mars 2021. Ils ont tué 23 civils par armes blanches et à feu.
Tout est parti des affrontements entre les Forces armées de la RDC et ces assaillants à Manyama-Beu. Les FARDC ont affirmé avoir repoussé cette attaque, tuant ainsi 1 assaillant.
Ce mercredi 31 mars, les combats ont repris dans la zone de Kota Okoka, un carré minier situé du côté de la province d’Ituri où 2 autres assaillants ont été tués, un capturé et une arme récupérée par les Fardc, a confirmé le lieutenant Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola 1.
C’est pendant que les affrontements se poursuivaient, qu’on a découvert à Moliso les 23 corps des civils tués essentiellement par armes blanches et à feu. Ces personnes seraient tuées lorsque les assaillants se dirigeaient à Manyama-Beu, estime Rosette Kavula, administrateur adjoint du territoire de Beni.
Elle appelle la population à la vigilance et la prudence et leur demande d’alerter les services de sécurité en temps utile, sur le mouvement des suspects.
Pendant ce temps, la psychose s’est répandue dans les villages environnants dans toutes les deux provinces. Certains habitants commencent à se déplacer vers les autres villages supposés sécurisés.
Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu