A la uneProvinces

Beni : 4 ADF tués et des munitions récupérées par les Fardc dans des affrontements à Kalau (Armée)

126Views

Des affrontements ont eu lieu mardi 5 octobre 2021 entre les militaires Fardc et les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité de Supa-Kalau, au sud de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Le porte-parole des opérations Sukola1, le capitaine Anthony Mualushai, indiquent que les Forces armées congolaises (Fardc) au courant de la présence des assaillants dans la zone y ont dépêché des troupes qui ont dû affronter une dizaine de rebelles. Bilan : 4 combattants ADF tués, 4 armes et quelques bombes artisanales récupérées.

Peu avant, un des civils sur une moto tombés dans leur embuscade dans l’avant-midi a été blessé par balle à la jambe et l’engin à été brûlé, affirme Kasereka Mardufu, conducteur de la moto incendiée.

« Je revenait de Kalingathe montant vers Kalau. J’ai croisé les assaillants ADF. Je transportais un passager et une quantité de la farine de manioc sur la moto. Ils ont tiré sur nous, j’ai jeté la moto et fui en brousse. C’était des personnes étranges qui transportaient des cartables sur le dos. Ils ont incendié ma moto et c’est mon passager Kathé, qui a été blessé par balle à la jambe. C’est suite à ces coups tirés sur nous qui ont sauvé des nombreuses personnes… », a expliqué le rescapé qui ajoute en demandant aux forces armées de la RDC de renforcer leurs troupes dans la zone pour faire échec à ces assaillants.

Selon Flori Kivauda, l’un des chef de base, de violents affrontements ont ensuite éclaté entre les militaires Fardc avec ces assaillants dans la vallée d’Ikondi. Il confirme que la personne blessée a été conduite aux soins à l’hôpital général de référence (HGR) de Beni. Jusqu’au soir, les tirs sporadiques se faisaient encore entendre dans les environs, poursuit-il.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire