Au total, 49 ex-otages et rendus des Forces démocratiques alliées (ADF) vont regagner leurs familles au Nord-Kivu. Les Forces armées de la RDC les ont confiés à la société civile de Beni, à travers sa structure « Ukweli Défection Committee », mise en place pour accueillir les ex-combattants issus de l’ADF.
Ces personnes parmi lesquelles 16 femmes et 24 enfants venaient de passer entre 3 mois et 3 ans en brousse aux côtés des ADF. Elles étaient enlevées au cours de différentes incursions des ADF déplorées dans certains villages des territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, et de Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri. En brousse, elles ont été contraintes d’adhérer au mouvement, d’où nombreux servaient non seulement pour le transport des butins lors des attaques des villages, mais aussi, pour le as des femmes, des compagnes des commandants, témoignent-elles.
Ces ex-otages avaient obtenu libération lors des opérations militaires menées conjointement entre les Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf), qui ont attaqué plusieurs campements des assaillants, affirme le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord.
La société civile de Beni salue l’effort de guerre des forces conjointes Fardc-Updf. Son président, Maître Pépin Kavotha, demande à la population de bien les accueillir. Il rassure qu’ils ne représentent pas de danger car, ils sont bénéficiaires d’une séance de déradicalisation et d’une assistance psychosomatique.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu