A la uneProvinces

Beni : 7 civils tués et plusieurs blessés et des disparus dans une attaque des ADF à Aveyi et Mebundu

196Views

Au moins 7 civils ont été tués, plusieurs blessés et d’autres portés disparus dans des attaques simultanées du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dans les villages Aveyi et Mebundu en groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu, le vendredi 23 avril 2021.

Ces personnes étaient tuées les unes dans une même parcelle et les autres dans leurs champs respectifs, indique Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.

« Pour le moment, nous comptabilisons 7 personnes tuées à Aveyi. Ils sont passés par Maleki où un au taximan a échappé dans ses mains. Ils sont passés aussi par Kukutama en se dirigeant vers Mebundu. Il y a aussi plusieurs personnes blessées et d’autres enlevées », a-t-il expliqué.

Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana qui appelle la population de sa juridiction à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect auprès des forces de sécurité.

Selon un rescapé, les assaillants sont arrivés dans le village autour de 9 heures quand ils était dans champ avec la famille. Ils étaient habillés en tenues semblables à celles de l’armée congolaise et porteurs d’armes.

« Ils m’ont demandé une machette sous prétexte qu’ils mangent la papaye et lorsque je les ai approchés, ils m’ont pris par la chemise. Je me suis échappé jusqu’en brousse. A mon retour, j’ai retrouvé ma femme morte, décapitée, la tête mise à côté de celle de la femme de mon frère et ses deux enfants. Ils sont arrivés avec deux autres personnes qu’ils ont tués ensemble avec la famille. Nous venons de voir présentement 7 corps des civils, dont 4 hommes et 3 femmes, tués par armes blanches. L’autre s’est enfui et nous ne savons plus le retrouver. Les militaires ne sont pas arrivés à temps. C’est après un long moment que nous avons entendu le crépitement des balles », témoigne un homme rescapé.

Le samedi 24 avril, une autre attaque de ces assaillants a été signalée à Mukondi, sur l’axe routier Eringeti-Kainama. C’est depuis 4 heures du matin que les tirs ont commencé à se faire entendre, confirme Didis Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kainama.

Delphin Mupanda/ Correspondant MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire