ProvincesA la une

Beni : acquittés par le tribunal militaire, les 8 militants de Lucha saluent « l’instauration de l’État de droit en RDC »

317Views

Après plusieurs jours de procès en flagrance, le tribunal militaire de garnison Beni-Butembo (Nord-Kivu) siégeant en matière répressive a décidé, le mercredi 20 janvier, de l’acquittement des huit militants du groupe de pression Lutte pour le changement (Lucha) suite à l’insuffisance des charges, doutes et abondance d’éléments matériels incriminant les prévenus.

Ces derniers étaient détenus durant un mois à la prison centrale de Kangbayi par l’auditorat militaire de garnison Beni-Butembo.

Aussitôt libérés, les militants de Lucha ont salué « la sagesse des membres de la composition du tribunal » et « l’instauration de l’État de droit en RDC ». Clovis Mutsuva, membre fervent de Lucha et l’un des acquittés, estime que le rêve de la Lucha sur un Congo nouveau est en train de s’accomplir.

Pour les avocats de la Lucha, la libération de ses clients était prévisible car rien ne pesait sur eux et que toutes les accusations portées contre ces derniers étaient sans fondement juridique. Maître Élie Vaghumawa, membre de cette compétition dit être soulagé que « le droit a été dit ».

Les militants de Lucha étaient arrêtés le 19 décembre 2020 par la police du Groupe mobile d’intervention (GMI), lors d’une manifestation « pacifique » pour exiger le départ de la Monusco dont ils accusent l’inaction face à la protection des civils contre les tueries massives des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Sabotage, violences à la sentinelle et destruction méchante, étaient les griefs retenus contre eux.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire