prioriteProvinces

Beni : au moins 27 militaires congolais blessés dans un accident, le chauffeur jugé pour violation de consigne

180Views

Le procès contre le chauffeur Kabeya Meji Simeon, soldat de deuxième classe et auteur de l’accident de la circulation qui a blessé au moins 27 militaires des Forces armées de la RDC a débuté ce lundi 19 août 2024.

Devant le tribunal de garnison militaire de Beni, la violation de consigne, la conduite en état d’ébriété et à vive allure dans une endroit public, sont les griefs retenus provisoirement, a soulevé le capitaine magistrat Hubert Kabandani, substitut de l’auditeur.

”[…] Mais avec les faits qui seront relatés, nous allons voir si on pourra ajouter une autre infraction”, a-t-il soulevé.

Ce premier jour des audiences était consacré à l’identification du prévenu et l’audition de certains renseignants. Maître Fabrice Mulwahali, l’un des avocats du prévenu, indique que le collectif de la défense envisage de recourir à certains experts pour éclairer le tribunal.

Le procès organisé en procédure de flagrance a été renvoyé à mercredi prochain. Je crois que la remise qui a été donnée c’est dans le souci de consolider les droits de la défense, notamment recourir aux experts pour les questions qui en nécessitent. Des éléments nécessaires certainement il y en aura et ça pourra éclairer la religion du tribunal”, a-t-il déclaré.

Notez que l’accident de la circulation a eu lieu en ville de Beni, dimanche 18 août 2024. Le véhicule de marque Kamaz que conduisait le prévenu partait de Beni vers Mavivi, avec plusieurs militaires. Il s’est renversé au niveau de Ngadi sur la route Beni-Mavivi.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire