A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : autorités et leaders communautaires sensibilisent à la reddition et contre le recrutement des ADF

154Views

Les autorités et les leaders communautaires ainsi que la société civile du territoire de Beni sont dans une campagne de sensibilisation à la reddition et contre le recrutement des Forces démocratiques alliées (ADF). Ce groupe armé affilié à l’État islamique, selon les autorités congolaises et l’organisation des Nations-Unies, est accusé d’être responsable des massacres des personnes civiles dans les territoires de Beni et de Lubero (Nord-Kivu) ainsi que d’Irumu et de Mambasa (Ituri), depuis une décennie.

Ces derniers utilisent comme mode de recrutement le kidnapping des civils radicalisés pour l’expansion de leur califat. Les rendus ou ex-otages sont souvent victimes des exécutions extrajudiciaires de la part la population, longtemps exacerbée par des tueries répétitives.

Cette manière décourage les combattants et personnes associées aux ADF à se rendre aux autorités. Raison pour laquelle des comités d’accueil appelés Ukweli Défection Committee (UDC), composés des membres des services de sécurité et de renseignements, des autorités locales et des leaders communautaires, ont été mis en place dans tous les axes de retour.

« Les ADF bien qu’ils présentent la volonté de se rendre, il se pose un problème au niveau de la communauté. Ils ont peur de se rendre pour ne pas être tués par la population, surtout que les cas de justice populaire sont plus récurrents dans notre communauté. Ils sont frustrés de se rendre. C’est pourquoi nous avons réunis les leaders locaux pour les expliquer pourquoi nous devons accepter ces personnes dans la communauté. Mais, aussi, c’est pour décourager l’esprit de justice populaire. Nous sommes en train de sensibiliser aussi la population à ce qu’il y ait arrêt de recrutement des jeunes et ravitaillement des ADF », a indiqué Esdras Mathe, vice-président du conseil de la jeunesse en territoire de Beni et membre de l’UDC de Mbau.

D’après Leon Siviwe, chef de secteur de Beni-Mbau, les cas de justice populaire empêchent les services de sécurité d’obtenir des renseignements. Il encourage la communauté d’accueillir les personnes issues des ADF et de les orienter auprès des services de sécurité.

« Nous devons encadrer les rendus parce qu’ils peuvent nous fournir des informations utiles aux services de sécurité. Nous les encourageons de se rendre et nous allons les orienter […] », a-t-il exhorté.

 Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire