Un enfant a été tué par balle à Paida, quartier de la ville de Beni en province du Nord-Kivu. Le drame s’est déroulé le soir du dimanche 31 janvier 2021. Il s’agit d’un petit garçon âgé d’au moins 6 ans, qui a été touché par une balle tirée par son propre père. C’est un militaire qui se disputait avec son épouse et mère de la victime, confirme Mbusa Muli Esai, président du conseil local de la jeunesse du quartier.
Le corps de la victime a été levé jusqu’à la morgue de l’hôpital général de référence de Beni.
Arrêté par ses frères d’armes de la Police militaire, il a été acheminé à l’auditorat militaire en attendant l’instruction de son dossier.
La jeunesse demande à la justice de le poursuivre jsqu’à ce qu’il subisse la rigueur de la loi. Mbusa Muli demande également aux autorités militaires de surveiller les armes que détiennent les militaires vivant au milieu de la population civile.
Par ailleurs, un chef de base a été tué par des bandits inconnus au quartier Byautu et une autre fille a été retrouvée morte à Pasisi le dernier week-end du mois de janvier.
Kizito bin Hangi, président de la société civile de Beni, déplore la montée en flèche de la criminalité urbaine depuis le début du « couvre feu », décrété par le chef de l’État congolais en marge des mesures préventives contre le Covid19.
Il « regrette » que ces actes sont commis pendant les heures où seuls les forces de l’ordre sont autorisées à circuler. Le président de la société civile demande au parquet civil et militaire d’intensifier des enquêtes sérieuses pour que les auteurs de ces actes en répondent.
Le commandant de la police nationale congolaise /ville de Beni confirme que des dispositions utiles ont été prises pour rétablir la sécurité. Le colonel François Kabeya, lors de la parade de ce lundi 01 février 2021 a reconnu les tracasseries de certains policiers et appelé les commandants des sous unités au contrôle de leurs troupes.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)