A la uneProvinces

Beni : échange d’otages entre l’armée congolaise et ougandaise

243Views
Les commandants des Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) se sont de nouveau rencontrés dans la commune de Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda vendredi 15 septembre 2023. Ensemble, ils ont passé en revue la situation sécuritaire dans les zones où opèrent conjointement les deux armées et procédé à l’échange d’otages. Parmi ces derniers figurent ceux qui ont suivi la séance de déradicalisation avant leur réintégration familiale.

Du côté congolais, les FARDC ont récupéré 22 ex-combattants ADF dont 11 hommes et 11 femmes. Alors que du côté de l’Updf, l’on compte 8 otages dont des ougandais et un éthiopien.

Ce sont des personnes libérées sur plusieurs lignes de front en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ils ont subi une séance de déradicalisation en Ouganda par la fondation Bridge way.

C’est une preuve tangible de la collaboration militaire de deux pays, à savoir la RDC et l’Ouganda, qui sont sur le même front contre les ADF depuis bientôt deux ans, indique le général-major Robert Kasongo Maloba, commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord.

”Ces personnes sont des ex-otages des ADF. Les congolais ont été formés sur différents métiers en Ouganda. Ils seront réintégrés dans leurs familles respectives pour continuer avec leurs anciennes vies”, indique le général-major Dick Olum, commandant du contingent Updf dans ces opérations.

« L’important est que ces personnes soient réintégrées dans leurs familles. Qu’elles rentrent à la maison et qu’elles soient aidées par le gouvernement Congolais et de l’Ouganda. Parce que le plus souvent ils sont enrôlés sans leur consentement. Ils sont emportés de force. Certains, sous prétexte qu’ils vont chercher le travail, et sont détournés vers l’ADF », a-t-il expliqué à la presse.

Il s’agissait aussi d’évaluer les opérations menées contre les ADF depuis près de deux ans par les forces de la coalition Fardc-Updf sur le sol congolais. Ces opérations se poursuivent bien et apportent des bons résultats, se félicitent les commandants des armées congolaises et ougandaises.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire