La peur s’intensifie dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri) après de nouvelles attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’État islamique.
Dans la nuit de dimanche à lundi 11 août 2025, trois civils ont été tués à Kinyanzonzo, en chefferie des Bahema-Boga (Irumu). Les assaillants ont également incendié trois véhicules, dont deux camions Fuso, ainsi que plusieurs maisons et boutiques. Cet incident est survenu à une dizaine de kilomètres de Banande-Kainama (Beni), où une autre attaque avait déjà eu lieu la veille à Lese.
Selon Jonas bin Kasumba, président de la société civile de Kainama, plusieurs personnes sont portées disparues. Lors de l’attaque de samedi soir, 14 passagers avaient été enlevés ; sept ont réussi à s’échapper, mais les têtes de trois victimes ont été retrouvées, et le sort des autres reste inconnu.
Depuis juin, les ADF multiplient les incursions entre Mambasa, Irumu et Beni, causant des centaines de morts. La société civile appelle à renforcer les opérations conjointes FARDC–UPDF, alors que les rebelles auraient établi un bastion dans la forêt d’Itula (Mambasa) et sont régulièrement signalés dans la chefferie des Babila-Bakwanza, menaçant la route Mambasa–Komanda.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu