Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, novembre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Beni : la société civile à Oïcha bloque les activités pour exiger le départ des autorités

22Views

Plusieurs activités sont restées paralysées à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), lundi 3 novembre 2025. La population a cessé toute activité en réponse au mot d’ordre de la société civile locale, qui exige le départ de la bourgmestre, ainsi que des commandants de la Police nationale congolaise du territoire et de la commune d’Oïcha.

Au cours de la journée, les commerces sont restés fermés, la circulation des mototaxis était timide et les écoles n’ont pas ouvert leurs portes. D’une part, certains respectaient le mot d’ordre de la coordination de la société civile, et d’autre part, des élèves craignaient d’éventuels troubles dans leurs établissements.

Alors que le dispositif sécuritaire était renforcé dans certains points chauds de l’agglomération, des barricades ont été érigées sur plusieurs artères secondaires. La police s’est employée à les dégager pour rétablir la circulation.

Certains commerçants affirment avoir été prévenus la veille par des groupes de jeunes d’éventuelles attaques contre ceux qui ouvriraient leurs boutiques. Des messages diffusés sur les réseaux sociaux allaient dans le même sens, appelant au respect du mot d’ordre de la société civile.

Depuis samedi, la bourgmestre d’Oïcha, Eugénie Kavira Mwenge, appelait pourtant la population à vaquer librement à ses occupations et à ne pas céder aux appels à la cessation des activités.

« En tant qu’autorité locale de la commune d’Oïcha, j’appelle mes administrés à vaquer librement à leurs occupations. Nous invitons donc les élèves et enseignants à reprendre le chemin de l’école », a-t-elle déclaré.

Depuis plus d’un mois, la collaboration n’est pas au beau fixe entre la bourgmestre d’Oïcha, les commandants territorial et communal de la police, et la coordination de la société civile. Cette dernière accuse les autorités citées de mauvaise gouvernance et de passivité face aux incidents sécuritaires enregistrés dans la zone. Malgré plusieurs tentatives de médiation menées par l’administrateur du territoire de Beni et d’autres acteurs, la méfiance continue de s’accentuer entre les parties en conflit.

 

Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire