L’autorité de l’État a été restaurée à Lume, commune située en secteur de Rwenzori, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, après la chute d’un groupe de miliciens Maï Maï qui y régnait depuis plus de 3 mois.
Ces derniers sont accusés par les autorités d’avoir chassé le bourgmestre et tous les services de sécurité qui vivaient en clandestinité, interdits de circuler pour des patrouilles dans cette zone pourtant menacée par le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) ; d’être responsables des massacres dans les villages voisins et sur l’ensemble du territoire de Beni et de la mort d’une dizaine de militaires ou de leurs dépendants.
Parmi les hommes de rang tués figure le colonel Vita Kitambala, membre de la cellule psychologique des opérations Sukola1, tué au côté d’un ex-chef de la milice de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), favorable à la reddition volontaire. Ils y étaient en mission de sensibilisation des jeunes à se désolidariser des groupes armés.
Arrivée du commandant des Ops Sukola1 à Lume
Cette commune a été le jeudi 19 mars le théâtre des affrontements entre les Forces armées de la RDC et des miliciens. Après un combat de plusieurs heures aux armes lourdes et légères, l’armée a repris le contrôle de cette commune. D’après l’armée congolaise, une dizaine de miliciens ont été tués pendant les affrontements.
Il s’agit notamment de 7 miliciens tués au centre de Lume et 8 autres qui seraient tués dans des collines surplombant cette commune et qui seraient enterrés par les volontaires de la croix rouge, rapportent les mêmes sources.
Le vendredi 19 mars, au lendemain de la reconquête de cette commune, l’administrateur de territoire de Beni, Donat Kibwana, le député Steven Ndambire et le commandant du secteur opérationnel Sukola1 ainsi que le général-major Peter Cirimwami, ont échangé avec la population locale leur demandant de regagner leurs habitations car le calme y est revenu.
La population en plein meeting des autorités territoriales de Beni après la reconquête de Lume
C’était également l’occasion pour ces derniers de demander aux jeunes qui détiennent encore les armes de les remettre sans inquiétude auprès de services de sécurité. Pour l’autorité militaire, il est temps de faire la paix et collaborer ensemble pour permettre aux Fardc de se concentrer sur l’ennemi commun [l’ADF].
Le samedi 20 mars 2021, le bourgmestre de Lume, Isse Mihambo Arnold et tous ses services ont repris leurs fonctions. Ils ont été réinstallés à l’issue d’une réunion de sécurité tenue sur place par les autorités territoriales et de l’armée, élargie à la notabilité locale.
Certains chefs de base saluent la restauration de la sécurité sur place. Pour Tsongo Mathe Tsobo, chef de quartier Kivisire et doyen des chefs des quartiers de Lume, c’est une ingouvernabilité qui venait de s’installer dans la commune de Lume. « Notre autorité en tant que chef n’était plus reconnue. Nous étions tous considérés au même rang. Tout le monde faisait ce qu’il veut… », a reconnu ce chef.
La population en plein meeting des autorités territoriales de Beni après la reconquête de Lume
Dans l’opinion et sur la toile, circulait la rumeur selon laquelle les militaires ayant mené l’opération de sauvetage de cette commune se sont livrés aux actes de pillage des maisons de commerce. Cette information n’a pas été confirmée par Kambale Sengandi, président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), section de Lume. « Nous avons appris que les maisons de commerce ont été pillées et des maisons incendiées. Mais quand nous sommes arrivés sur place on n’a rien constaté. Cela marque la différence entre l’actuelle et l’ancienne armée ».
Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu