A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : les FARDC interceptent un réseau de combattants ADF planifiant des attentats

122Views

Les Forces armées de la RDC annoncent avoir intercepté un réseau de combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. Il s’agit de 4 sujets de différentes nationalités présentés à la presse mardi 13 août 2024.

Abdallah Rachid allias Faïsalah, un sujet Tanzanien a été présenté comme leader au sein du mouvement ADF, ayant participé à plusieurs attaques à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, tuant et enlevant des civils. D’après lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord, Abdallah Rachid opérait dans les périphéries de la localité de Mamove, Malyajame, Beu-Manyama et le long de la rivière Ituri. Il a été arrêté avec son arme à feu par les services de sécurité alors qu’il voulait s’infiltrer en ville de Beni pour coordonner la mission des poseurs des bombes dans des endroits chauds.

L’autre sujet Tanzanien c’est Emmanuel Sanda allias Benito, opérant dans le même endroit que Rachid. Il a été arrêté à bord d’une voiture au check-point de Païda sur la route Kasindi-Beni, à l’entrée de la ville.

L’autre, c’est Abdallah Saidi Mweli de la même nationalité, recruté depuis l’Afrique du sud pour le compte des ADF. Il a été arrêté aux environs de Mamove. C’est lui qui devait superviser le réseau des poseurs des bombes en ville de Beni.

Le dernier, c’est Achim Ramadan Abdallah allias Mujomba, sujet Kenyan, réputé pour plusieurs cas de vol dans son pays et recruté pour le compte des ADF. Il a été arrêté au check-point sur la route Beni-Mavivi avec son arme à feu et 49 munitions de guerre en provenance de la forêt autour de Mamove.

L’arrestation de ces combattants intervient pendant que le territoire de Beni est confronté, dans sa partie ouest, à des violences des ADF depuis deux mois. D’après la société civile du secteur de Beni-Mbau, une centaine de personnes ont été tuées, plusieurs disparus et des dégâts matériels enregistrés.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire