Des actes d’intolérance politique sont constatés dans la ville de Beni (Nord-Kivu, Est de la RDC) où l’affiche et le podium d’un opposant politique ont été démontés au profit des matériels destinés à la campagne du candidat président à sa propre succession, Félix Tshisekedi, dont l’arrivée est annoncée pour ce lundi.
Ce dimanche 10 décembre 2023, le candidat de l’opposition aux législatives provinciales en a fait les frais. Guershom Kahebe du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a vu son rêve s’étouffer au rond-point du 30 juin, lieu aussi choisi pour le meeting de Félix Tshisekedi. Le podium dressé a été démonté sur ordre des autorités de la ville pour laisser la place à celui du chef de l’État.
Comme si cela ne suffisait pas, la photo de Moïse Katumbi placée en plein cœur de la ville, au même endroit, a également été démontée pour être remplacée par celle du chef de l’État. Par contre, celle de Constant Mutamba, un autre opposant qui se trouvait au même endroit, n’a pas été touchée.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu