Le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, le Général-major Bruno Mandevu, s’est adressé dimanche 22 septembre dernier à la population de Manyama-Beu, village situé à près de 35 Km à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Sur place, il s’est entretenu avec les commandants des troupes déployées dans la zone.
Lundi 23 septembre, il s’est adressé aux hommes de rang, des militaires congolais et ougandais engagés dans les opérations «Shuja», contre les Forces démocratiques alliées (ADF). Ce groupe armé est accusé de plusieurs tueries massives des civils dans l’espace Beni-Ituri. Parmi les villages les plus touchés, figure Beu-Manyama. La situation sécuritaire devenue préoccupante alimente les conversations dans l’opinion publique.
Lundi 23 septembre courant, dans la matinée, lors de la parade hebdomadaire, les habitants du village Manyama-Beu, réunis autour de leur chef, Charles Endukadi, ont été surpris par la visite du Général-major Bruno Mandevu, accompagné de l’administrateur du territoire de Beni, Ehuta Omeonga Charles.
Ces autorités ont lancé un message d’engagement du gouvernement congolais pour restaurer définitivement la paix dans la zone et ses environs, après avoir été plusieurs fois la cible des incursions meurtrières des ADF qui laissaient la population dans une psychose et un désespoir permanents.
« Nous ne voulons plus entendre parler des ADF dans les trois prochains mois au Nord-Kivu. Nous travaillons pour qu’ils appartiennent au passé… », a rassuré le commandant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, avant de demander à la population de soutenir les efforts de la coalition Fardc-Updf qui apporte déjà un bon résultat.
« Les éléments des ADF s’étaient déjà bien installés dans nos champs. Ils y avaient d’ailleurs construit des maisons. Ils ont tué beaucoup de personnes, même mes voisins. Mais Dieu est grand, les Updf les ont frappés jusqu’à détruire leurs bases, et une accalmie est revenue, ce qui me permet d’accéder à mon champ », a relaté un témoin.
Des sources sécuritaires renseignent que les ADF auraient migré vers la province de l’Ituri, fuyant des opérations militaires du côté Nord-Kivu. C’est à partir de là qu’ils planifient des attaques au Nord-Kivu et à Mambasa. L’armée congolaise annonce de prochaines opérations conjointes avec le commandement de l’Ituri pour se rassurer que la menace ADF a été écartée.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu