A la uneProvinces

Beni : rentrée scolaire non effective dans des écoles publiques

221Views

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans des écoles publiques de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) en ville de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. La situation est consécutive à la grève des enseignants qui revendiquent la reconnaissance de leurs droits par le gouvernement congolais.

Dans des écoles publiques de différents réseaux, les salles de classe sont d’une part restées fermées et d’autres part ouvertes mais non occupées. À l’institut Bungulu par exemple, l’une des grandes écoles publiques de la ville, à la première heure ce lundi 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire sur toute l’étendue du pays, les écoliers étaient déjà mobilisés pour les cours, les enseignants absents.

Des salles de classe ouvertes, les élèves en errance formaient des groupuscules dans les enceintes de l’école, les uns pour une prise de contact avec des nouveaux venus et d’autres pour discuter de la grève de leurs enseignants. Après un bon moment d’occupation, les élèves ont décidé de retourner à leurs maisons.

« Toutes les salles de classe étaient ouvertes mais les enseignants étaient absents. Nous sommes arrivés nombreux, assis dans nos salles mais sans étudier. Nos enseignants disent être mal payés et sont entrés en grève. Nous sommes obligés de rentrer à la maison et ne savons pas si demain sera pareil. Nous sommes prêts pour les cours, même demain si les enseignants reprennent le travail », a expliqué Ormidan Zawadi, élève interrogé à l’institut Bungulu de Beni.

C’est la même situation vécue à l’institut de Beni et plusieurs autres écoles de la ville de Beni.

Les syndicats des enseignants ont décidé d’entrer en grève pour plusieurs revendications auprès du gouvernement. Alors que nombreux militent pour l’augmentation de leur enveloppe salarial, d’autres militent pour la reconnaissance et paiement de leurs numéros matricules, et plusieurs autres revendications telle que présentées dans les assises de Bibwa, l’année scolaire passée.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire