A la uneProvinces

Beni : trois jours de deuil en mémoire des 17 civils tués et plusieurs blessés à Kapoka

222Views

Les activités sont restées paralysées ce vendredi 23 juillet 2021, dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu, où la société civile locale a décrété trois journées de deuil suite au meurtre de plusieurs de ses ressortissants dans une embuscade tendue la veille par des hommes armés.

Les victimes ne cessent de se compter en dizaine malgré l’Etat de siège décrété pour venir à bout des assaillants. Le bilan d’une embuscade tendue le jeudi 22 juillet, par des hommes armés, fait état de dix-sept civils tués, plusieurs blessés et une moto incendiée, au niveau de Kapoka sur le tronçon routier Oicha-Samboko-Chanichani en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Le véhicule de marque Fuso en provenance du marché de Samboko-Chanichani vers Oicha, une localité plusieurs fois victime d’attaques des Forces démocratiques alliées (ADF), a essuyé plusieurs tirs. L’identité des assaillants n’est pas encore révélée. Néanmoins, le mode opératoire laisse croire qu’il s’agit des rebelles ADF.

Pour la société civile du secteur Beni-Mbau qui sollicite le renforcement des éléments des Forces armées de la RDC dans ce périmètre, la recrudescence des activités des forces négatives est due au faible effectif des forces loyalistes. Une hypothèse que rejette le porte-parole des opérations Sukola1. Ce dernier affirme que les rescapés et les blessés doivent leurs vies à l’intervention des éléments Fardc basés dans la zone. Pour Anthony Mwalushai, le non-respect des consignes est à la base de cet incident, ”en se déplaçant au-delà des heures prévues par le commandement”. Le chauffeur, son aide et certains passagers en ont payé les frais.

Sur ces faits, le commandant secteur des opérations Sukola1, le général Mputela Nkolito Bertin et le commandant de l’axe Nord, le général André Ehonza se sont rendus sur le lieu de l’incident ce vendredi afin de faire le constat et évaluer les dispositions nécessaires à prendre pour prévenir d’autres attaques dans la zone, a indiqué le lieutenant Anthony Mualushai, porte-parole des opérations Sukola1.

A Oicha, commune qui a perdu plusieurs de ses ressortissants, pour rappel, la société civile a décrété 3 jours de deuil, dès ce vendredi, envisage de se réunir avec ses composantes le dimanche pour une évaluation de la situation sécuritaire en cours.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a décidé de se déplacer pour Beni, pour mieux suivre les opérations contre les groupes armés.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire