Un cultivateur a été retrouvé mort, ligoté, dans son champ à Beni, province du Nord-Kivu, dimanche 10 août 2025. La victime, Muhindo Siwathula, âgé d’une trentaine d’années, était un déplacé de guerre originaire d’Otomabere et père de famille.
Selon Shukurani Munganga Ramazani, président du conseil communal de la jeunesse de Bungulu, il s’agirait d’un « assassinat ciblé et prémédité », commis la veille, samedi 9 août.
Le corps a été découvert par son épouse et un voisin, partis à sa recherche après avoir constaté qu’il n’était pas revenu du champ situé à Manzole, dans le quartier Mukulya, à l’ouest de la ville.
Les quartiers Mukulya et Mambango font face à une criminalité récurrente. Cette insécurité, à la fois chronique et liée à leur contexte géographique et social, est alimentée notamment par la présence d’hommes armés. Paradoxalement, Mambango abrite un important camp militaire, mais reste régulièrement le théâtre de violences, y compris des meurtres de militaires par des assaillants non identifiés qui s’emparent ensuite de leurs armes.
La société civile avait déjà alerté par le passé sur la recrudescence d’actes criminels et d’assassinats dans ces quartiers, aussi bien dans les habitations que dans les champs.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu