Une personne est morte et une autre blessée par balle en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le mercredi 7 avril 2021. Le drame s’est déroulé à Kasindi, frontière entre la RDC et l’Ouganda, lorsque la population est sortie pour empêcher la traversée des véhicules des Nations-Unies de l’Ouganda vers Beni en RDC.
Des jeunes indignés par la « passivité » de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) dans l’éradication de l’insécurité et des tueries des civils dans la région de Beni, ont placé des barricades sur la Route nationale numéro 4, Beni-Kasindi, pour empêcher que leurs engins soient acheminés à Beni.
Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés au carré douanier et à certains points stratégiques du poste frontalier de Kasindi pour réprimer cette manifestation. Ce déploiement a créé une psychose dans le chef des habitants qui ont aussitôt fermé les portes de leurs maisons de commerce. Ce qui a causé une paralysie des activités socio-économiques.
Les écoles ont également renvoyé les élèves à leurs domiciles. Des balles réelles ont été tirées en l’air pour empêcher des attroupements des personnes.
Cette manifestation était en marge de 10 jours sans activités décrétés par les groupes de pression et mouvements citoyens des villes de Beni et de Butembo, pour exiger le départ de la Monusco du sol Congolais.
En ville de Beni, les activités qui venaient de reprendre ont été paralysées autour de 11 heures, lorsque les militaires Fardc ont tiré des coups de sommation pour disperser certains taximen de moto qui débarquaient des clients sur les motos de ceux qui travaillaient.
C’est par là que toutes les activités ont été interrompues jusqu’au soir. La même situation a été vécue en ville de Butembo, où les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) voulaient passer nuit au rond-point VGH avant de se faire arrêter par les services de sécurité. Ils ont été relâchés ce mercredi matin.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu