Au moins 72 personnes ont été interpellées par les services de sécurité en ville de Beni, province du Nord-Kivu dimanche 11 juillet 2021. Parmi ces personnes figurent 8 militaires Fardc et 24 femmes interpellées au cours d’un bouclage mixte des Forces armées de la RDC (Fardc) et la police nationale congolaise (PNC), ayant ciblé quelques quartiers dans toutes les 4 communes de la ville.
Lors de cette opération, 8 armes à feu de type AK 47 et 310 de ses munitions ainsi que 7 munitions des PKM ont été récupérées aux côtés de quelques effets militaires. Les services de sécurité ont également saisi quelques bidons des boissons fortement alcoolisées et prohibées et une quantité importante de chanvre à fumer qui a été détruit.
L’opération de bouclage rentre dans le cadre de l’Etat de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. L’opinion encourage les forces de sécurité et souhaite l’organisation régulière des patrouilles dans la ville pour mettre fin à la criminalité urbaine et l’insécurité multiforme.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)