A la uneProvinces

Bukama : l’effondrement du pont Bundwe bloque le trafic entre le Haut-Katanga et le Kasaï

311Views

L’effondrement du pont Bundwe perturbe l’approvisionnement de certains biens en provenance du Grand Katanga vers le Centre de la RDC. Depuis huit jours, des dizaines de camions avec des marchandises à bord y sont bloqués. Ils attendent sa réhabilitation pour traverser vers le Kasaï-Oriental et la Lomami. Cette situation risque d’entraîner pénurie et hausse de prix de certains produits en provenance du Sud du pays.

Le pont Bundwe relie les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga à celle du Haut-Lomami et à l’espace Grand Kasaï. Il s’est effondré le 20 août dernier sous le poids d’un camion surchargé.

Le ministre provincial des Infrastructures du Haut-Lomami, Raphael Yolo, indique que ce pont, est construit depuis l’époque coloniale, il ne supporte plus les grands tonnages. A ce jour, il en faut un nouveau pour la sécurisation de la traversée.

Signalons que le pont Bundwe, long de 173 mètres, est jeté sur le fleuve Congo et constitue un axe stratégique pour le commerce entre les régions du grand Katanga et du grand Kasaï. Sa réhabilitation est donc urgente pour relancer l’économie locale et nationale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire