Vingt-sept détenus ont été libérés, mercredi 24 décembre 2025, de la prison de Kakwangura, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Parmi eux figurent 13 militaires des FARDC et 14 civils, dont trois femmes, y compris une mère allaitante.
La société civile de Butembo salue cette libération qui y voit un signal positif du début de mandat du nouvel auditeur militaire de garnison, le capitaine Hubert Kabandani. Les forces vives locales estiment que cette action traduit une volonté de collaboration et de désengorgement de la prison.
« Nous lui avions rendu visite et il avait promis de libérer des personnes détenues pour des faits bénins. Aujourd’hui, il passe de la parole à l’acte. Si cette pratique se poursuit, la prison ne sera plus surpeuplée », a déclaré Mathe Sahanane, président de la coordination urbaine de la société civile.
De son côté, Me Muhindo Wasivinywa, de l’ONG REDHO, plaide pour des missions régulières d’inspection carcérale afin d’identifier d’autres cas similaires et poursuivre le désengorgement de la prison.
La surpopulation carcérale, les mauvaises conditions de détention, le manque de nourriture et de soins médicaux restent des problèmes récurrents dans les prisons de Beni et Butembo, souvent à l’origine de maladies et de décès parmi les détenus.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu















