Diplômé en droit public de l’Université protestante au congo (UPC), le député national et candidat au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de la Chambre basse du parlement, Constant Mutamba a un parcours valable dans la politique et dans la fonction publique, renseigne son curculum vitæ .
Sur le plan politique, Constant Mutamba a fait ses premiers pas en 2013 en étant assistant du gouverneur de l’ancienne Province orientale Jean Bamanisa Saidi. Il devient rapporteur du présidium du rassemblement de l’opposition (Rassop) en 2017. En mai 2018 il est désigné rapporteur du bureau politique du Front Commun pour le Congo, en 2021 il co-fonde la plate-forme politique dynamique progressiste (Dypro). Il fut candidat président de la République lors de l’élection présidentielle de 2023.
Sur le plan professionnel, le député national Constant Mutamba est avocat et responsable du cabinet d’avocat MKN Lawfira. Il a été nommé administrateur à la Sctp ex Onatra en juillet 2017. Il est également secrétaire excutif du corps des mandataires en mines et carrières. Constant Mutamba enseigne également à l’université protestante au Congo dans la faculté de droit où il a le grade de chef de travaux.
Après les dernières élections législatives de 2023, maitre Constant Mutamba était élu député national dans la circonscription de Lubao dans la province de Lomami.
Daniel Aloterembi