A la uneProvinces

Coincé par l’audit de l’IGF, Atou Matubuana risque de ne plus rentrer à Matadi

166Views

Son retour est-il encore possible à Matadi ? Est-ce la chute annoncée d’un incontournable ? Autant des questions qui se posent autour du tout-puissant gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki.

Longtemps soutenu par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur sortant, le gouverneur Atou Matubuana a presque perdu les pédales. Car en dépit de tout ce qui pesait contre sa personne comme griefs, notamment la fameuse affaire  » Mimigate « , sa déchéance par l’Assemblée provinciale suivi de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle – pourtant inattaquable – , Atou Matubuana avait jusque-là résisté grâce à son ancien parapluie.

Mais aujourd’hui, lorsque l’on essaye de fouiller minutieusement sur sa gestion, il y a de quoi soupçonner  » l’odeur de la mégestion ». A titre exemplatif, ce puissant gouverneur à la tête d’une des provinces génératrices des recettes du Trésor public, aurait sollicité l’autorisation de pouvoir débloquer une bagatelle de 50.000. 000 Fc, soit l’équivalent de près de 25.000 USD pour assister aux obsèques de feu Cardinal Monsengwo, somme jugée exorbitante par l’IGF. Ce comportement ne laisse-t-il pas entrevoir les séquelles d’un gestionnaire friand des dépenses publiques ?

La réponse sera peut-être donnée dans quelques jours, à l’issue de l’audit de l’IGF qui se poursuit. En attendant, l’opinion espère que les inspecteurs commis à cette tâche sont immunisés et vaccinés contre toutes les tentations du diable que l’on connaît.

José Wak

Laisser un commentaire