A la uneProvinces

Conflit foncier entre Mbole et Lengola à la Tshopo : un escadron spécial à Lubunga pour y restaurer l’autorité de l’État

483Views

Un escadron de plus de 200 policiers en provenance de Kinshasa est arrivé Lubunga, commune urbano-rurale située sur la rive gauche de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, avec la mission de faire face aux violences persistantes suite au conflit entre les membres des communautés Mbole et Lengola à la base de plusieurs morts.

Selon la société civile locale, les éléments de cette force spéciale sont arrivés depuis le 20 octobre à Lubunga.

« Ces troupes de la Police nationale congolaise ont pour mission de traquer les malfrats et rétablir l’autorité de l’État dans ce coin de la ville de Kisangani et de permettre à la population de retourner dans son milieu de vie », indique un cadre de la société civile. L’escadron spécial se déploiera aussi pour traquer les auteurs de ces actes et sera rejoint par une unité de l’armée qui arrive incessamment à Kisangani, ajoute-t-il.

Rappelons que le conflit foncier entre Mbole et Lengola a déjà causé plusieurs morts et occasionné des déplacements de la population. Les déplacés sont notamment hébergés dans les sites du bureau communal de la commune Kisangani (rive droite du fleuve Congo), à la Paroisse Sainte Marthe et au Centre d’instruction lieutenant-colonel Lukusa ainsi que dans des familles d’accueil. Leur nombre est estimé à dix mille personnes.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire