Le candidat président de la République Denis Mukwege condamne les actes de violences et les tueries qui se passent depuis plusieurs mois dans la commune urbano-rurale de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo entre les communautés Mbole et Lengola.
Il a exprimé son indignation ce jeudi 07 décembre 2023 devant la presse de la ville de Kisangani au deuxième jour de sa campagne électorale dans cette partie de la RDC.
A l’en croire, « Ce qui se passe dans la commune Lubunga est une preuve éloquente de l’abandon de la population et il est temps que le peuple dise trop c’est trop ». Pour lui, il faut que le peuple congolais sorte de cette sorte de l’esclavagisme.
« Nous sommes arrivés à un niveau où le peuple congolais doit dire trop c’est trop, nous n’acceptons plus de continuer dans l’esclavagisme. J’ai considéré cette situation comme une forme de l’esclavagisme qui fait que tout simplement, vous êtes dans votre pays, mais vous ne jouissez pas des droits de votre pays. Il faut être d’une certaine classe pour pouvoir jouir de vos droits fondamentaux. Ce n’est pas acceptable”, a-t-il déploré.
Et de poursuivre :
« La situation de Lubunga, moi j’ai vu les images qui choquent. Quand quelqu’un prend cette liberté de décapiter quelqu’un d’autre et se promener avec sa tête, vous comprenez très bien qu’il y a l’absence de l’État, il y a l’absence du pouvoir. Ces gens ont-ils des bombes atomiques ? Ils n’utilisent que les machettes n’est-ce pas ? Donc vous allez me dire que nous sommes incapables de faire face même à un groupe de personnes qui utilisent les machettes pour décapiter les autres pour les arrêter ? Ce qui manque, c’est la bonne volonté. Donc, nous sommes dans un système où la population est abandonnée à elle-même », a renchéri Denis Mukwege.
Denis Mukwege a également promis, une fois élu, de mettre à profit son expertise pour des changements tant attendus par la population congolaise.
Bien avant cet exercice, il a eu un tête-à-tête avec Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de l’archidiocèse de Kisangani et président de la Cenco. Ces deux personnalités ont échangé sur la question socio-économique de la RDC, les convergences sur les questions sociétales, les élections crédibles et transparentes et sur la nécessité de restaurer la dignité de l’homme congolais par une rupture du système de gouvernance, un espoir pour la nation congolaise.
Signalons que Denis Mukwege séjourne depuis mercredi 06 décembre à Kisangani en prévision de sa campagne électorale pour les scrutins du 20 décembre.
Fidèle Mamba