Trois personnes tuées, des blessés, des écoles détruites et des maisons incendiées, c’est le bilan provisoire des accrochages du mardi 20 février, entre les communautés du groupement de Bena Nshimba et ceux de Bena Muembia, dans le secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda à environ 60 Km de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
À en croire l’administrateur du territoire, c’est depuis le début de la semaine en cours que ces deux communautés s’affrontent sur les conflits fonciers et surtout dans une zone tampon d’exploitation interdite à toutes les communautés dudit territoire.
La même source précise que mardi dans la soirée, un camion en provenance de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) vers Kabinda (Lomami) a essuyé des coups de feu sur la RN2 où des habitants de Bena Muembia ont érigé des barrières. Conséquences, deux passagers, dont le convoyeur, ont été tués par des balles perdues et des blessés tandis qu’une autre personne a succombé au cours des affrontements avec les forces de l’ordre, ajoute la source.
Outre les blessés, certaines écoles ont été détruites et des maisons incendiées dans la localité de Bakwa-Tshitongu. Des habitants sans abris ont fui pour se réfugier dans le territoire voisin de Ngandajika, dans la province de Lomami.
JM Mpandanjila