A la uneProvinces

Contentieux électoral au Kwilu : Symphorien Mungala proclamé définitivement député national de Kikwit

256Views

Le verdict de la Cour constitutionnelle sur les contentieux liés aux résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, a été rendu mardi 12 mars 2024. Environ 49 députés en exercice ont perdu leurs sièges.

Dans la circonscription électorale de Kikwit ville, au Kwilu, l’ancien questeur du Sénat, Ida Kidima Nzumba du regroupement ANB, a été remplacé par Symphorien Mungala Mputu du regroupement AACRD.

Un autre changement a été effectué dans la circonscription électorale de Bulungu, où Munganga Gadimba Cleophas a été disqualifié au profit de Mupeka Kindundu Jocelyne du regroupement AA/C.

Par ailleurs, des personnalités telles que Muzito Fumutshi Adolphe du Nouvel Élan et Makongo Kangantima Serge, ancien président de l’Assemblée provinciale du Kwilu lors de la législature précédente, ont été définitivement proclamés élus dans la circonscription électorale de Kikwit.

Il est à noter que la Cour constitutionnelle, sous la direction de Dieudonné Kamuleteta, a été saisie de 1123 requêtes. Sur ces plaintes, 49 ont été traitées, 525 ont été jugées irrecevables, 400 ont été jugées recevables, mais non fondées, et 21 cas ont fait l’objet de désistement.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire