Une délégation des députés de la province de l’Equateur conduite par le vice-président, Jean-Paul Elekola séjourne depuis ce lundi 08 avril 2024, à Kinshasa, pour apporter la lumière sur la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale.
Devant la presse, le vice-président du bureau Kumu Isangola a indiqué qu’ils sont venus rencontrer le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur avec toute la documentation qui prouve qu’aucun acte illégal n’a été posé à l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
Il invite leurs collègues qui ont mis en place un bureau parallèle de revenir sur leur décision. Il souligne que leur mandat est placé sous le signe du pardon, de la réconciliation et du développement de la province. Jean-Paul Elekola a précisé que l’organe délibérant ne va pas continuer à recevoir des injonctions des hommes politiques de l’Équateur qui déstabilisent la province.
« Nous sommes venus transmettre toute une documentation depuis l’installation du bureau d’âge jusqu’à l’élection du bureau permanent. Laquelle documentation contient toutes les preuves qui montrent qu’il n’y a eu aucune procédure biaisée. Et nous avons respecté aussi le message officiel du VPM de l’intérieur, nous autorisant d’aller très vite organiser les élections. Juste après la tenue des élections, nous avons aussi reçu son message qui nous interdit de convoquer les prochaines plénières. Et c’est pourquoi nous lui avons répondu par le positif », a indiqué Jean-Paul Elekola, vice-président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Prince Wello