prioriteProvinces

Crise à l’Équateur : trois ministres provinciaux démissionnent après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko par le VPM

157Views

Trois ministres du gouvernement provincial de l’Equateur ont démissionné ce samedi 27 janvier 2024, quelques heures après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu Dieudonné, par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.

Il s’agit de Trésor Bisalu Mwandeke, Junior Bekombo Yoka et Alain Elodji respectivement des ministres provinciaux des Finances, économie, industrie, commerce, genre, famille et enfants, éducation, jeunesses et relations avec l’assemblée provinciale ; des infrastructures, travaux publics, reconstruction, urbanisme, habitat et affaires foncières, transport voies de communication et des enclavements ; et de l’aménagement du territoire, sports et loisirs, culture et arts, artisanat, petites et moyennes entreprises.

Ces derniers qui s’opposent au retour aux affaires du gouverneur Bobo Boloko réhabilité justifient leur départ par sa mauvaise gestion et dénonce le climat malsain qui prévaut au sein de la population après sa réhabilitation qui risquerait de déstabiliser la province.

La suspension du gouverneur Bobo Boloko par le VPM de l’intérieur suite à son invalidation pour fraude électorale par la Ceni, avait créé un climat malsain au sein des ministres provinciaux. Dans leur déclaration faite le 18 janvier dernier, ces membres du gouvernement avaient réitéré leur attachement au vice-gouverneur Taylor Nganzi Nkeka, désigné intérimaire pendant la suspension du titulaire, motivant leur démarche par le cumul de 17 mois d’arriérés. Sous le règne de Bobo Boloko.

 

Laisser un commentaire