L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a, dans une correspondance adressée aux gérants des banques Equity BCDC, Banque centrale du Congo, Rawbank et BGFI Bank, suspendu les opérations bancaires à l’initiative du gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Dans ce document signé ce 31 juillet 2023 par le vice-président de l’organe délibérant, la première institution de la province a pris cette décision conformément à ses résolutions portant ”respectivement en accusation et poursuites judiciaires de gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour outrage à l’Assemblée provinciale et détournement des deniers publics devant la cour de cassation”.
Toutefois, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental affirme que le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi mis en accusation est réputé démissionnaire.
Pour rappel, le gouverneur du Kasaï-Oriental dénonce toujours plusieurs irrégularités qui ont entaché la procédure de sa mise en accusation par l’organe délibérant, Mathias Kabeya insiste sur l’arbitrage du chef de l’État pour sauver la province.
Lire, ci-dessous, la correspondance de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental adressée aux gérants de banques :
JM Mpandanjila