Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, veut voir clair dans les conflits qui opposent l’Assemblée provinciale au gouvernement provincial. Pour ce faire, Daniel Aselo a reçu le président de l’organe délibérant de la Tshopo accompagné d’une dizaine d’élus, le mardi 18 mai 2021.
Ce dernier, a, en effet, exposé au VPM de l’intérieur les faits sur l’existence d’une motion de censure contre l’exécutif depuis le vendredi 15 mai. Votée par 17 députés sur 28, le gouvernement est réputé démissionnaire dans les 24 heures qui suivent conformément à l’article 160 de la loi électorale.
« Lorsque l’assemblée provinciale vote une motion de censure contre le gouvernement provincial, ce gouvernement est réputé démissionnaire. Le gouverneur présente dans les 24h, sa démission auprès du Président de la République. Faute de le faire, la démission est d’office » a rappelé Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Après avoir écouté les explications fournis par son hôte, le VPM a, dans la foulée, montré son ardent désir d’en finir avec l’instabilité qui devient récurrente dans plusieurs provinces avec des déchéances des gouverneurs et des conflits permanents avec leurs assemblées provinciales respectives, rapporte la cellule de communication.
Pour rappel, le VPM a, en date du 15 mai, rappelé en urgence le gouverneur déchu Walle Lufungula et le vice-gouverneur Abibu Sakapela, gouverneur ai, à Kinshasa, pour une consultation dans le but de trouver les voies de sortie à la crise consécutive au vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial afin de permettre le fonctionnement harmonieux de la province conformément aux textes légaux.
Sur place, c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a été désigné par le gouverneur ai pour expédier les affaires courantes.
Fidèle Mamba