A la uneprioriteProvincesSociété

Denis Kadima : “la sécurité informatique de la CENI a fait l’objet d’attaques et de tentatives de piratage inédites”

97Views

Au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 15 décembre au centre électoral Bosolo, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a révélé que la sécurité informatique de la CENI avait été la cible d’attaques et de tentatives de piratage sans précédent.

“Avant même le début du vote, nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord, les pirates ont tenté de se connecter à nos systèmes sans autorisation. Grâce à nos pare-feux, ces tentatives ont été immédiatement bloquées. Par la suite, nous avons détecté des logiciels malveillants cherchant à voler des informations, mais nos systèmes de surveillance ont réussi à les neutraliser”, a expliqué Denis Kadima.

Le président de la CENI a également précisé que les auteurs de ces attaques avaient utilisé des outils sophistiqués pour exploiter des failles et tenter de modifier des configurations critiques. Toutefois, il a ajouté que les équipes techniques de la CENI étaient intervenues rapidement pour stopper ces actions malveillantes.

“En l’espace de 24 heures, nous avons bloqué 1 303 attaques, dont la majorité provenaient d’individus identifiés aux États-Unis, à Hong Kong, en France et dans d’autres pays”, a-t-il poursuivi.

Denis Kadima a insisté sur le fait que le dispositif informatique de la CENI avait été conçu pour anticiper ce type d’attaques et de menaces. “Ainsi, nos systèmes sont restés sécurisés et nos données protégées”, a-t-il conclu.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire