La situation devient de plus en plus préoccupante à Mont-Ngafula. Depuis plusieurs jours, la route principale menant vers Kimwenza Gare est quasiment impraticable, isolant une partie importante de cette commune du reste de la ville de Kinshasa. Face à cette détérioration alarmante, les habitants élèvent la voix et sollicitent une intervention urgente du ministre des Infrastructures, John Banza.
Victime d’une érosion sévère, une large portion de la chaussée s’est effondrée, rendant la circulation extrêmement difficile, voire impossible, tant pour les piétons que pour les véhicules. Cette situation a plongé les populations locales dans un véritable calvaire, coupées du centre-ville et exposées à des risques permanents.
« Nous demandons au ministre des Infrastructures d’instruire les services compétents afin de réhabiliter cette route. Depuis que l’érosion a emporté une grande partie de la chaussée, les habitants de Kimwenza Gare ne circulent plus en toute sécurité. Le ministre est déjà venu constater les dégâts sur le terrain, il est maintenant urgent de passer à l’action », a confié un habitant de Mont-Ngafula à MediaCongo Press (MCP).
Au-delà des difficultés de mobilité, le drame humain est tout aussi alarmant. Plusieurs habitations situées à proximité de la route ont été englouties par la tête d’érosion, laissant de nombreuses familles sans abri. Certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile, dans une grande précarité.
Les conséquences de cette dégradation se font également sentir sur le plan économique et touristique. L’accès à des sites prisés tels que le sanctuaire de bonobos « Lola ya Bonobo » et le site touristique « Tshilombo », situé au village Manfufu, est devenu extrêmement difficile. Une situation qui pénalise les investisseurs du secteur et freine l’élan touristique dans cette partie de la capitale.
En déplacement au village Manfufu, le journaliste de MediaCongo Press (MCP) a recueilli les doléances des habitants, qui interpellent également le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. Ces derniers demandent l’asphaltage de la route reliant le pont jeté sur la rivière Lukala au site touristique Tshilombo, un axe stratégique qui dessert aussi l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO de Lukala.
Dans l’attente d’une réponse concrète des autorités compétentes, les habitants de Mont-Ngafula espèrent que leur cri d’alarme sera enfin entendu, afin qu’une solution durable soit trouvée pour soulager les populations de cette partie de la capitale, aujourd’hui confrontées à l’isolement et à l’insécurité.
Daniel Aloterembi















