Des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont incendié des dizaines de maisons dans le village Beba situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, ce vendredi 5 juillet 2024.
Selon les explications fournies par Jonathan Imbalapay, président de la société civile en commune de Mungbwalu et ses environs, ces miliciens ont investi ce village vidé de ses habitants. Ce qui les a mis en colère, ils ont incendié plusieurs maisons.
Après cette attaque, la peur s’est emparé de la population des localités environnantes, à l’instar de Plutôt et Pilipili, qui a fui pour se réfugier à Mungwalu gagnée par la panique. Israël Sesereki Mandro, bourgoumestre de ladite commune, a appelé la population au calme car toutes les dispositions sont prises par les services de sécurité pour leur protection.
La Codeco est devenue cruelle malgré la signature de l’acte d’engagement avec le gouvernement en avril dernier. Dans la journée du mercredi 3 juillet, cette milice a mené une double attaque au village Abombi et Blanquette. 14 personnes sont mortes parmi lesquelles 6 expatriés Chinois.
RLK, correspondant en Ituri