A la uneProvinces

Dossier Atou Matubuana : les infractions se compilent

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central
147Views

Le dossier sur le gouverneur Atou Matubuana continue à défrayer la chronique tant au niveau de la province du Kongo-central, mais aussi de l’opinion publique en général.

Après avoir été placé à la disposition de la justice par l’Inspecteur général des finances, le gouverneur Atou Matubuana se voit accabler par plusieurs autres dossiers, notamment celui d’avoir octroyé des jeeps en guise de cadeau aux députés provinciaux dont l’acquisition a été surfacturée. Ce dossier pourra même accabler le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba qui avait soutenu auparavant que ces jeeps étaient un don de cet organe délibérant.

A ce dossier s’ajoutent le scandale du fameux feuilleton  » Mimigate  » qui a scandalisé l’opinion à une période récente, mais étouffé dans l’oeuf par les parapluies du gouverneur ainsi que celui de l’exercice illégal de fonction public, car l’homme ayant été débouté depuis 2019 par l’arrêt 1171 de la Cour Constitutionnelle.

A ce sujet, des juristes affirment que, seul une juridiction supérieure peut casser ou annuler une décision d’une juridiction inférieure, selon le principe de droit.

La Cour Constitutionnelle étant supérieure à la Cour de Cassation dont les arrêts sont inattaquables et opposables à tous, même aux juges des juridictions inférieures, les juges de cassation, juridiction inférieure, n’ont d’autres choix que de s’aligner sur la décision déjà rendue par la Cour Constitutionnelle dans l’arrêt 1171.

Exercice illégal de fonction

Atou Matubuana étant donc déchu depuis décembre 2019, ne peut donc pas bénéficier d’une quelconque immunité. Ayant exercé illégalement les fonctions de gouverneur, il devrait se présenter devant le procureur près la Cour de Cassation ainsi que ses co-auteurs dans le détournement. En outre, pour avoir donné une leçon de droit au Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Atou Matubuana se retrouvera donc confronté par la force des choses aux décisions de celui-ci.

Reste à savoir, qui de Atou Matubuana, professeur de droit improvisé ou du Procureur, magistrat de carrière ayant plus de 20 ans de carrière dans la pratique du droit gagnera cet ultime bras de fer.

Dans le même chapitre, quelques interrogations restent pendantes : Jules Alingete sera-t-il finalement l’homme par qui la vérité aux côtés des premiers députés provinciaux qui l’ont dénoncé et désavoué sera rétablie ?
Les preuves s’étant accumulées, le peuple Ne Kongo en particulier, et l’opinion en général, attende que justice soit faite, afin que les détourneurs des deniers publics soient mis hors d’état de nuire.

José Wak

Laisser un commentaire