« Comment se fait-il que depuis deux ans, le prétendu gouvernement, marqué par des scandales financiers et des voyages de prestige, laisse des localités entières du Nord-Kivu être contrôlées par le M23 sans aucune stratégie de contre-attaque ? », s’est interrogé, vendredi 3 Mai, l’opposant Martin Fayulu, dans son compte X, après que les terroristes du M23 aient largué une bombe au camp des déplacés près de Goma, dans la commune de Karisimbi, au Nord-Kivu, ayant fait plusieurs morts et des blessés graves.
Pour lui, la progression des agresseurs et sa persistance à briser la cohésion nationale frisent la complicité.
« Une bombe larguée sur des civils au camp de Mugunga (Goma) a fait des morts et des blessés graves, dont des enfants et des femmes. Trop, c’est trop ! Le sang des Congolais a trop coulé. Cette indifférence, impuissance du pouvoir en place, face à la progression des agresseurs et sa persistance à briser la cohésion nationale, frisent la complicité », écrit-il.
Martin Fayulu appelle, par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations-Unies et tous les pays épris de paix et de justice à se ranger aux côtés de la RDC pour demander au Rwanda de retirer immédiatement ses troupes en République démocratique du Congo.
En outre, il demande à la communauté internationale d’aider la RDC militairement à faire face au Rwanda.
Joslin Lomba