A la uneProvinces

Echauffourées à Butembo : ”Le bouclage n’est pas une priorité dans un Etat de siège” déclare la population

189Views

Des échauffourées ont éclaté dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, suite à l’opération de recouvrement de documents des engins roulants qui s’est déroulée ce mardi 2 novembre.

La présence des agents de la Police de circulation routière (PCR) déployés sur les différents carrefours afin d’appuyer les services de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRN-K) et du Transcom a gêné certains conducteurs des voitures et motos provoquant des altercations entre ces éléments et la population.

Cette dernière estime que l’opération de bouclage qu’ils perçoivent comme une « tracasserie » de plus n’est pas prioritaire pendant cette période d’Etat de siège.

Ce qui est à la base des altercations entre la population et ces éléments causant 5 blessés dont 4 policiers et un agent du service Transcom. Outre les blessés, une moto de la police a été incendiée par les manifestants, condamne le commissaire supérieur Takibima Agiti Gaston, commandant à l’intérim de la police en ville de Butembo.

« S’ils veulent négocier, il y a quand même le représentant du gouverneur qui est ici, c’est monsieur le maire. Ils n’ont qu’à aller voir le maire… », a-t-il demandé.

En ville de Beni, la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR N-K) a annoncé une opération de recouvrement forcé des vignettes et permis de conduire. La fois dernière, la ville de Beni a été paralysée lors du recouvrement des plaques d’immatriculation. Les taximen motos exigeaient d’abord le rétablissement de la paix avant de payer toutes taxes.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire