Les autorités de la Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain de Bunia, ont dressé ce lundi 26 mai 2025 le bilan officiel de l’effondrement d’un bâtiment en construction survenu le jeudi 22 mai dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu, commandant de la PNC ville de Bunia, quatre personnes ont perdu la vie dans ce drame, tandis que huit autres ont été blessées. Une erreur technique serait à l’origine de l’incident, affirment les autorités policières.
« Nous compatissons avec les familles des victimes de l’effondrement d’un immeuble de trois niveaux situé au quartier Bankoko. Le bilan fait état de quatre morts, dont une femme, deux élèves du complexe scolaire Adventiste et un ouvrier. Huit personnes ont également été grièvement blessées : cinq ont été évacuées à l’hôpital des FARDC et trois à celui de la police », a déclaré l’autorité policière.
La police appelle par ailleurs la population au calme et assure que des mesures adéquates ont été prises par les autorités pour éviter de tels drames à l’avenir.
Les cas d’effondrement de maisons sont devenus récurrents dans la ville de Bunia. Des observateurs invitent le gouvernement, à travers le service de l’urbanisme, à identifier les ingénieurs en charge des travaux de construction en Ituri, et à n’autoriser les constructions que sur des terrains répondant aux normes requises.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri