Trois requêtes en contestation des résultats provisoires de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo ont été déposées à la cour d’appel de la Tshopo au Nord-est de la RDC.
Dans leurs requêtes, le professeur Faustin Toengaho de l’AFDC-A et les indépendants Tony Kapalata et Patient Biselenge sollicitent l’annulation de ces élections dont les résultats sont affectés par plusieurs éléments tels que la ”corruption”, soutiennent les avocats du professeur Faustin Toengaho.
« Nous avons des déclarations qui tendent vers des promesses afin de se tirer des voix. Nous avons d’ailleurs une action de poursuite qui est pendante au parti général vis-à-vis de certains députés provinciaux qui tendent dans le sens que ces gens ont reçu des moyens en contrepartie de leur voix”, a déclaré Maître Thomas Akala qui demande l’annulation des élections.
Des accusations que réfutent les avocats de l’accusé. Pour maître Dominique Kangamina, leur client ne se retrouve en rien dans les moyens évoqués.
« Tous les éléments qu’ils ont soulevés dans les différentes requêtes n’auront pas à ébranler l’élection de notre client. On reste confiant que la justice va toujours continuer à faire son travail », a-t-il réagi.
Signalons qu’au cours de l’audience publique de ce vendredi 10 mai 2024, le ministère public a déclaré la requête de l’AFDC-A recevable et fondée. Pour sa part, la cour d’appel a pris l’affaire en délibéré et promet de se prononcer avant le 15 mai courant. L’arrêt de la cour attendu attire la curiosité de plusieurs personnes, notamment des candidats gouverneurs malheureux qui n’ont pas saisi la justice.
Pour rappel, Paulin Lendongolia Lebabonga a été élu gouverneur de la Tshopo avec 16 voix sur 29 votants devançant Faustin Toengaho Lokundo qui a obtenu 12 voix et Tony Kapalata une voix.
Fidele Mamba